Alternance

Souria : "Une grande opportunité"

mercredi 23 septembre 2020 - 18:00 - Service RH
Interview Souria Daniel

Apprentie au CNF de Clairefontaine, Souria retrace son parcours et livre son ressenti sur son intégration et ses missions au sein de la FFF.

« Quel est ton parcours ? 
J’ai commencé mes études dans le domaine du tourisme à l’issue desquelles j’ai été diplômée d’un BTS vente et production touristique. J’ai ensuite intégré une agence de voyage en tant qu’agent de réservation de l’industrie d’affaires pendant trois ans. J’ai voulu ensuite me réorienter dans le but de faire évoluer ma carrière et de faire un métier plus épanouissant, j’ai donc repris mes études et j’effectue actuellement une licence commerce et développement international en alternance.  
 
Pourquoi la FFF ?
Parce que c’est une fédération qui bénéficie d’une grande notoriété publique dans le monde du football et les valeurs qu’elle incarne telles que l’éthique, le respect et la tolérance m’ont aussi incitée à vouloir en faire partie. 

Pourquoi ne pas débuter dans une grande entreprise ?
Travailler à la FFF représentait pour moi une grande opportunité, c’est une grande association reconnue qui compte déjà plus de 300 salariés, ce qui équivaut à travailler dans une grande entreprise. La FFF est une association complète, elle permet comme une grande entreprise de disposer d’une expérience riche et de challenger ses acquis au quotidien.  
 
Comment s'est déroulée ton intégration ? 
Mon intégration s’est très bien déroulée. Dès mon arrivée j’ai senti une très bonne ambiance dans les locaux, les salariés étaient bienveillants, avenants donc je n’ai eu aucun problème à m’adapter rapidement avec mes collègues. J’ai aussi été surprise de voir qu’une matinée d’intégration était réservée aux alternants et je pense que ce n’est pas commun donc c’était une très grande surprise. Les alternants participent également aux journées d’intégration auxquelles prennent part les salariés embauchés en CDD/CDI, il n’y a pas de distinction, donc ça m’a permis de connaître les équipes, d’avoir une cohésion de groupe avec les alternants, de mieux connaître la FFF par la visite des différentes directions et de se sentir intégrée. 
 
Selon toi, pourquoi la FFF t'a choisie ?  
Bien que le domaine du sport ne soit pas mon domaine initial, je pense que la FFF m’a donné une chance par rapport à l’expérience et aux compétences que j’ai eu grâce à mon précédent poste. Certaines de mes missions correspondaient aussi à ce que je fais actuellement. Ce qui a fait la différence c’est peut-être ma personnalité, j’étais sûre de ce que je voulais en me réorientant, je pense qu’ils ont senti que j’étais capable par mon expérience et par mon âge, parce que je ne suis pas une toute jeune apprentie par rapport aux autres. 
 
Tes conseils pour intégrer la FFF ? 
Être soi-même, savoir se mettre en valeur tout en mettant en avant ses compétences car on a tous une chance de pouvoir travailler un jour à la FFF et surtout incarner les valeurs que représente la FFF. 
 
Idéalement, que souhaiterais-tu faire à la fin de ton contrat à la FFF ? 
Signer un autre contrat à la FFF, parce que je souhaite continuer mes études en Master marketing digital donc pourquoi pas avoir l’opportunité de signer un nouveau contrat en alternance pour pouvoir travailler auprès des équipes marketing.

Le mot de la fin ? 
Considération. Pour moi la fédération considère ses salariés, c’est un point très important, par les moyens qu’elle met en œuvre pour qu’on se sente bien et ça permet de donner un sens au métier qu’on exerce et aussi de nous pousser à s’améliorer constamment au sein de notre équipe. Peu importe le poste que tu occupes au sein de la FFF, tu es mis sur le même piédestal que les autres. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo