LICENCIÉS
Fédération Française de Football
Depuis 1919, la Fédération Française de Football met en oeuvre la pratique et veille au rayonnement du sport numéro un dans l'Hexagone.
Fière de son histoire et fidèle à sa mission associative, elle met au service de ses 2,1 millions de licencié(e)s la force de son institution, le savoir-faire de ses équipes et la passion de centaines de milliers de bénévoles.
Résolument tournée vers la modernité, la FFF est entrée avec ambition dans le XXIe siècle pour s'affirmer comme une entreprise innovante et porteuse de progrès pour le football français.
Quelques chiffres
CLUBS AMATEURS
DE MATCHS PAR AN
SALARIÉS
Notre histoire
7 avril 1919, naissance de la FFF
L'instance succède au Comité français interfédéral (CFI) et prend le nom de Fédération Française de Football Association (FFFA). Elle est présidée par Jules Rimet, futur président de la FIFA. Sa mission : organiser les compétitions nationales et les matches internationaux des sélections regroupant les meilleurs joueurs français.
29 avril 1920, premier match de football féminin
25 000 spectateurs assistent à Deepdale, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, à la première rencontre internationale féminine entre l’équipe de Preston et les meilleures joueuses françaises qui s’inclinent 0-2.
1928, création de la Coupe du monde
Jules Rimet, le président de la FFF, et Henri Delaunay, son secrétaire général, militent pour la création d'une compétition internationale. Ils sont entendus : le comité exécutif de la FIFA décide de créer une Coupe du Monde. La première édition aura lieu deux ans plus tard en Uruguay. Le trophée sera baptisé Jules Rimet en 1946.
1938, la France organise le Mondial
À l’origine de sa création via Jules Rimet, la France organise sa première grande épreuve de football international avec la Coupe du monde 1938, troisième du nom. Après le forfait de l’Autriche, quinze équipes y participent dans dix villes et autant d’enceintes, dont le stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes où l’Italie conserve son titre en battant la Hongrie en finale (4-2). Un match arbitré pour la première fois par un Français : Georges Capdeville.
1954 , naissance de l'UEFA
Après Robert Guérin qui inspira la création de la FIFA, le 21 mai 1904 à Paris, son premier siège, Henri Delaunay oeuvre pour la création du Groupe des associations européennes, ancêtre de l'UEFA. Il en devient le premier secrétaire général. Pierre Delaunay, son fils, décédé en 2019, lui succédera comme secrétaire de la FFF et de l'UEFA.
1960, premier Euro en France
Pour la première édition du Championnat d'Europe des Nations, alors appelé Coupe d'Europe des Nations, et aujourd'hui Euro, l'UEFA choisit la France. Vainqueur du pays hôte en demi-finales (5-4), la Yougoslavie est battue par l'URSS après prolongation en finale (2-1 a.p.).
27 juin 1984, les Tricolores champions d'Europe
La France remporte son premier grand titre européen. Lors de cet Euro, organisé à domicile, les Bleus dirigés par Michel Hidalgo gagnent tous leurs matches jusqu'à celui contre l'Espagne en finale (2-0). Michel Platini établit un nouveau record de buts marqués (9).
11 août 1984, premier titre olympique
L'Équipe de France olympique, dirigée par Henri Michel, remporte à Pasadena la médaille d'or lors des JO aux USA, aux dépens du Brésil (2-0). Les buteurs : François Brisson et Daniel Xuereb.
11 juin 1988, inauguration de Clairefontaine
Sous sa présidence (1972-1984), Fernand Sastre lance l'idée de doter la FFF d'un centre d'excellence pour la formation et les sélections. Inauguré en 1988 en présence du président de la République François Mitterrand, le Centre technique national, installé sur les 56 ha du domaine de Montjoye à Clairefontaine (Yvelines), avec son fameux château du XVIIe, a fait école dans le monde entier. Il a été rebaptisé Centre National du Football.
12 juillet 1998, la consécration mondiale
Au soir du 12 juillet 1998, la France entière fête le premier titre mondial de l'Équipe nationale. Plus d'1,5 million de personnes se rassemblent sur les Champs-Élysées. Les Bleus d'Aimé Jacquet et leur capitaine Didier Deschamps battent le Brésil en finale (3-0), grâce à un doublé de la tête de Zinédine Zidane et un but d'Emmanuel Petit. Fabien Barthez est désigné meilleur gardien.
2 juillet 2000, les Bleus s'offrent le doublé
Dirigée par Roger Lemerre, l'Équipe de France remporte brillamment l'Euro 2000 organisé aux Pays-Bas et en Belgique. Après avoir écarté l'Espagne en quarts (2-1), le Portugal en demie (2-1 b.e.o.), les Bleus battent l'Italie en finale (2-1), grâce à un but en or mémorable de David Trezeguet en prolongation, lors d'une rencontre palpitante.
10 juin 2001, première Coupe des Confédérations
Au Japon, la France décroche la Coupe des Confédérations pour la première fois. En finale, elle bat le pays co-organisateur grâce à un but du milieu de terrain Patrick Vieira (1-0). Robert Pirès est désigné meilleur joueur du tournoi.
29 juin 2003, les Bleus doublent la mise
À domicile, l'Équipe de France alors dirigée par Jacques Santini soulève sa deuxième Coupe des Confédérations de la FIFA aux dépens du Cameroun (1-0 a.p.), deux ans après avoir décroché ce titre mondial pour la première fois face au Japon (1-0).
11 janvier 2007, un nouveau siège
La FFF, présidée par Jean-Pierre Escalettes, quitte son siège avenue d'Iéna dans le 16e arrondissement de Paris pour s'installer au 87, boulevard de Grenelle, dans le 15e arrondissement de la capitale.
2016, la réussite de l'Euro
La France organise son deuxième Euro (le premier à 24 équipes au lieu de 16). Finalistes, les Bleus de Didier Deschamps confirment leur montée en puissance. La compétition est une réussite sportive et populaire. Le dossier de candidature porté par la FFF a permis de rénover le parc des stades. Pour la première fois, la Fédération prévoit aussi un héritage concret pour le football amateur, à hauteur de 42 millions d'euros pour financer des infrastructures, des équipements, des formations...
2017, une Coupe de France centenaire
C'est une Vieille Dame qui fête ses 100 ans d'existence en ce samedi 27 mai 2017. Seule compétition nationale réunissant clubs amateurs et professionnels, la Coupe de France est une épreuve symbolique pour tous les participants engagés. Afin de célébrer cet anniversaire, un spectacle d'une ampleur inédite a été mis en scène (cérémonie d'ouverture, tifo, show sons et lumières, figurants) et tous les capitaines, entraîneurs et Présidents de clubs ayant remporté l'épreuve ont été conviés au match Paris-SG - Angers. De même que les arbitres ayant dirigé des finales.
15 juillet 2018, une deuxième étoile
L'Équipe de France décroche une deuxième étoile en dominant en finale la Croatie (4-2), à Moscou. Didier Deschamps devient le troisième sélectionneur à remporter le trophée mondial comme joueur puis comme coach. Kylian Mbappé est désigné meilleur jeune joueur et Benjamin Pavard distingué comme auteur du "but du tournoi", inscrit contre l'Argentine (4-3), en huitièmes de finale, lors de l'un des plus beaux matches de la compétition.
7 avril 2019, la FFF célèbre ses 100 ans
L'année de son centenaire, la FFF organise le Mondial féminin (7 juin-7 juillet) et le congrès de la FIFA (6 juin). Entre mai et août, la plupart des sélections disputent aussi des phases finales dans leurs catégories respectives : les Espoirs à l'Euro (16-30 juin en Italie), les U20 à la Coupe du monde (23 mai-15 juin en Pologne), ou les U19 à l'Euro masculin (14-27 juillet en Arménie) et féminin (16-28 juillet en Écosse), alors que les Bleues vont disputer le Mondial et que les A sont engagés dans les qualifications à l'Euro 2020. L'été sera marqué par le sacre européen des U19 féminines. Une année mémorable !
Juin- juillet 2019, le Mondial féminin dans l'Hexagone
Pour la première fois de son histoire, la France organise la Coupe du Monde féminine dans neuf villes (7 juin-7 juillet 2019). Plus d’un million de spectateurs assistent aux 52 rencontres du tournoi. Malgré la défaite, le quart de finale des Bleues, face aux États-Unis (1-2), est l’occasion d’établir un nouveau record d’affluence avec 45 595 spectateurs. Une huitième édition qualifiée par Gianni Infantino, le Président de la FIFA, comme “la plus belle en termes d’impact et d’héritage”.
L'organisation du football français
Nos établissements
SIÈGE GRENELLE
Surnommé « la maison bleue », le siège de la FFF s’impose comme le cœur de décision, d’organisation et de développement du football tricolore.
87, boulevard de Grenelle - 75015 PARIS
01 44 31 73 00
CENTRE NATIONAL DU FOOTBALL
Véritable carrefour de la performance et domicile privilégié de l’Équipe de France depuis 1988, le CNF Clairefontaine est le lieu d’excellence où se cultivent toutes les victoires.
Domaine de Montjoye - 78210 CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES
01 34 84 50 19
PÔLE FRANCE FUTSAL
Témoin de la vitalité de la discipline, le premier Pôle France consacré au Futsal a été inauguré en juin 2018. L’ouverture de la structure s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la pratique du Futsal en France, au sein du projet "Ambition 2020".
Centre scolaire Saint-Louis-Saint-Bruno - 1er arrondissement de Lyon