Nos portraits de collaborateurs
Dans les vestiaires de la DMDE avec Arthur Boisgard
Dans les vestiaires de la DRH avec Teddy
Dans les vestiaires de la DCN avec Christine
Dans les vestiaires de la DCN avec Estelle
Dans les vestiaires de la DMED avec Elodie
Dans les vestiaires de la DRIICI avec Grégory
Dans les vestiaires de la LFA avec Hélène
Dans les vestiaires de la DRIICI avec Émilie
Dans les vestiaires de la DRH avec David
Dans les vestiaires de la DTA avec Laurent
Dans les vestiaires de la Direction des Relations Institutionnelles et Internationales et des Compétitions Internationales avec Patricia
Nos directions
Direction Générale
Elle définit les orientations stratégiques de la Fédération et supervise leur mise en œuvre auprès de ses 15 directions qui couvrent l’ensemble des activités sportives, administratives, commerciales, institutionnelles, et juridiques. Elle assure également la commercialisation des compétitions et évènements auprès des diffuseurs et assure la mise en œuvre de la stratégie billetterie. Elle pilote également la production des contenues vidéos.
Direction Technique de l'Arbitrage
Sous l’impulsion de la Commission Fédérale des Arbitres, la DTA coordonne et exécute la politique technique de l’arbitrage sur le territoire français. Ses missions portent sur la formation continue des arbitres des secteurs professionnel et amateur, les désignations des arbitres et l’accompagnement des territoires dans les domaines de la détection, du recrutement et de la fidélisation.
Direction Technique Nationale
Elle a pour mission de développer la pratique sportive pour l’ensemble du football, avec pour axe principal les formations de joueurs(ses) et de cadres, ainsi que la discipline en elle-même.
La DTN intervient aussi dans le cadre des sélections nationales de jeunes.
Direction des Compétitions Nationales
Elle organise les championnats de niveau national des seniors masculins, des Féminines, des jeunes, du Futsal et du Beach Soccer. Elle est chargée également de l’organisation des Coupes de France, masculine et féminine. Cette Direction assure aussi le recensement et le classement de l’ensemble des terrains sur lesquels se déroulent les compétitions.
Direction Médicale
Elle applique la politique médicale de la FFF, construite par la Commission Médicale Fédérale et approuvée par le Comité Exécutif. La Direction assure le suivi médical des joueuses et joueurs, depuis l’entrée en Pôle Espoirs jusqu’aux sélections nationales. La cellule recherche développe les outils et méthodes scientifiques en lien avec les instances universitaires. Le Centre Médical de Clairefontaine, labellisé par la FIFA en 2017, est une référence mondiale en matière de suivi, d’accompagnement et de réathlétisation.
Direction Marketing et développement économique
Elle assure la promotion d’offres et services répondant aux attentes des acteurs de l’écosystème du football français : licencié(e)s, clubs, supporters(rices), spectateurs(rices), partenaires. La Direction gère les partenariats, la marque FFF, les réseaux sociaux et les productions vidéos.
Direction de la Ligue du Football Amateur
La LFA est chargée de gérer l’ensemble du Football Amateur, au sein de la FFF et sous son contrôle. Sa mission principale consiste à relayer les programmes de la FFF auprès des 22 Ligues et 90 Districts qui couvrent l'ensemble des régions et départements français. Via ses actions, elle participe au développement du Football Amateur : accompagnement des clubs dans leur structuration, promotion des pratiques du football, accès pour tous. Elle pilote plusieurs financements comme le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Depuis peu, elle gère également le football féminin.
Direction des Relations Institutionnelles et Internationales et des Compétitions Internationales
Elle assure l’organisation des matches et stages des Équipes de France comme des sélections nationales. La Direction établit les calendriers en collaboration avec les sélectionneurs, gère la logistique et le bon déroulement des rencontres. Elle joue également le rôle d’interface avec l’UEFA et les clubs professionnels engagés dans les compétitions européennes, et rédige les dossiers de candidature pour la réception de championnats internationaux.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Elle définit la stratégie de communication de la FFF et assure les relations presse pour le Président, le Comité Exécutif ainsi que la Fédération. Cette Direction gère également les relations médias des sélections nationales, l’organisation presse opérationnelle des matches. Elle propose des sessions de média-training notamment aux sélections de jeunes. Enfin, le service est responsable de la production de contenus qui visent à informer et promouvoir l’ensemble des activités de l’instance.
Direction des Ressources Humaines
Elle gère l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement des services de la FFF, d’un point de vue humain et matériel. Sa raison d’être est de rassembler des conditions de travail optimales pour la Fédération et son personnel. L’activité de la Direction se décompose en trois axes majeurs : la gestion des ressources humaines, le pilotage des moyens généraux et la communication interne.
Direction des Systèmes d'Informations
Elle accompagne et soutient la transformation digitale de la FFF, au service de tous les acteurs du football. Le pôle assure l’utilisation optimale et sécurisée des outils informatiques, accompagne les directions pour faciliter l’exercice de leur mission et participe à la conception de nouveaux outils pour les Ligues, Districts et clubs. Son enjeu consiste à maîtriser en continu l’évolution des systèmes d’information : s’adapter aux changements stratégiques et intégrer les évolutions technologiques.
Direction Juridique
Elle s’occupe de l’ensemble des textes de la FFF, statuts et règlements. Son activité traite des règlements et du contentieux sportif, tant en interne qu’en externe, et intègre le suivi du contrôle de gestion financière des clubs nationaux, masculins et féminins. Ce service accompagne l’ensemble des directions de la Fédération dans leurs démarches juridiques, en particulier lors de l’élaboration des contrats de partenariats commerciaux et audiovisuels.
Direction Financière
Elle assure la tenue des comptes de la FFF, dans le respect des normes légales et fiscales. Elle contrôle et optimise l’utilisation des ressources financières, analyse l’impact des décisions stratégiques et évalue les risques associés pour le fonctionnement global de l’institution. La direction pilote opérationnellement l’allocation des budgets, gère la relation avec les fournisseurs et assure les flux de trésorerie.
Direction du Centre National du Football
Elle a pour mission première d’accueillir l’ensemble des rassemblements et événements de la FFF. Elle veille également au bon fonctionnement du site (accueil, hébergement, restauration, espaces verts, maintenance, sécurité) et pilote les travaux de rénovation et de développement des installations. La DCNF gère les travaux et la maintenance des installations ainsi que les stocks d’équipements de la FFF.
L'Institut de Formation du Football
En septembre 2009, la FFF a créé l’Institut de Formation du Football (IFF), répartis sur le site de Clairefontaine et au siège de la FFF.
Son objet est de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs du football pour répondre à ses enjeux de structuration et de professionnalisation.