Vincent : "Une opportunité rêvée"
Vincent, apprenti à la Direction Technique Nationale, revient sur son intégration et ses perspectives.
Quel est ton parcours ?
Je suis récemment diplômé d’un DEUST Animation et Commercialisation. Durant ces 2 années, j’ai effectué divers stages et un an d’alternance dans le secteur de l’animation. L’envie constante d’apprendre fait partie intégrante de ma personne. C’est pourquoi, j’ai décidé de poursuivre mes études. J’ai intégré la Licence Pro Commercialisation de Produits et Services sportifs à l’ILEPS de Cergy en alternance au sein de la FFF.
Pourquoi la FFF ?
La FFF pour moi ? Le graal ! (Rires)
Passionné de foot depuis l’âge de 6 ans, pouvoir intégrer la FFF était une opportunité rêvée. Je souhaitais découvrir l’évènementiel sportif et après lecture de la fiche de poste, je me suis rendu compte que celle-ci corrélait parfaitement avec mes attentes. Puis, on ne va pas se mentir, la renommée de la Fédération est attrayante. On a envie de découvrir ce qu’il se passe « en coulisses ».
Quel poste occupes-tu ?
J’occupe le poste d’apprenti administratif développement et animation des pratiques au sein du pôle animation et développement territorial de la Direction Technique Nationale (DTN). Et, j’en profite d’ailleurs pour remercier mon tuteur Patrick Pion, Directeur Technique National Adjoint, pour sa confiance et sa pédagogie.
Comment s’est déroulée ton intégration ?
On ne peut mieux ! (Rires) Pour tout vous dire, vous vous sentez immerger dans l’association dès vos premiers instants. L’ensemble de l’équipe a été disponible, bienveillante et très accueillante. J’ai été mis à contribution rapidement. Aussi, la FFF propose des moments d’intégration entre alternants ce qui nous permet de créer des liens et un réseau professionnel.
Avais-tu un intérêt particulier pour le foot avant ton arrivée à la FFF ?
En tant que passionné de ce sport, dire le contraire serait mentir. (Rires) Evidemment, j’avais un réel intérêt pour le football. J’ai un poste qui nécessite aussi, je pense, l’appétence au foot. Cependant, tous les salariés de la FFF ne sont pas passionnés. Au contraire, cela ne doit pas être un critère bloquant pour postuler.
Au travers quelles qualités, quelles valeurs, ton profil reflète-t ’il celles de la FFF ?
Les valeurs de la FFF sont partage, respect, engagement, tolérance, solidarité et je me reconnais parfaitement dans celles-ci. Elles ont été d’ailleurs un critère majeur lorsque j’ai postulé à la Fédération. Il est pour moi indispensable de partager les valeurs de l’entreprise dans laquelle nous travaillons ; auquel cas vous ne serez jamais investi à 100 % dans vos missions. Et comme Confucius l’a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Rires)
Tes conseils pour intégrer la FFF ?
Ne pas hésiter à candidater ! De nombreuses offres de stage et d’alternance sont à pourvoir. Rester soi-même et mettre en avant sa personnalité sont pour moi des points essentiels. Aussi, ne négligez pas votre CV et votre lettre de motivation, ceux-ci sont lus attentivement.
Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?
Demain est encore flou. Ceci-dit après ces deux mois au sein de la FFF, mon intérêt de travailler dans l’évènementiel sportif est décuplé. Cette année sera déterminante pour la suite de mon parcours. Peut-être le master, peut-être mon entrée dans la vie active… à voir !
Le mot de la fin ?
Une nouvelle fois, je remercie la FFF et plus particulièrement mon équipe qui a su m’intégrer rapidement et de façon bienveillante. Un début très prometteur qui me donne envie de continuer sur cette lancée. Je pense que cette année va me permettre d’être réellement engagé dans ma vie professionnelle.
« C’est la passion qui fait la perfection dans le travail ! »