Alternance

Yasmine : "De nombreuses responsabilités"

jeudi 29 avril 2021 - 15:12 - Service RH

Apprentie au CNF de Clairefontaine, Yasmine retrace son parcours et livre son ressenti sur son intégration et ses missions au sein de la FFF.

« Quel est ton parcours ? 
Je suis diplômée d’un DUT Technique de Commercialisation durant lequel j’ai réalisé un stage aux Etats-Unis dans l’événementiel sportif. J’ai ensuite intégré un Bachelor Management du sport en tant qu’Assistante Commercial dans une structure de Football à 5 en partenariat avec une école de Football. Par la suite, je me suis orientée naturellement en Master Management du Sport, là où j’ai eu l’occasion d’entrer à la FFF en tant que Chargée d’affaires.

Pourquoi la FFF ?
Quand j’ai lu les missions du poste, je me suis dit qu’il était fait pour moi ! (Rires). Il correspondait parfaitement à mon projet professionnel et à ce que j’aspirais. La FFF est une grande structure compétente dans son domaine. Je me suis dit qu’en l’intégrant, j’aurais toutes les cartes en main pour être formée au mieux et je ne me suis pas trompée. Enfin, les valeurs de la Fédération telles que le respect, l’engagement et la solidarité sont des valeurs que je partage aussi.  

Qu'est-ce que ces deux années d'alternance t'ont apporté ? 
Ces deux années d’alternance ont d’une part confirmé mon souhait de travailler dans le milieu du sport, et particulièrement dans l’événementiel sportif. Mon alternance à la FFF a été l’expérience la plus riche que j’ai eue. J’ai donc vite été persuadée que je ne m’étais pas trompée de voie. D’autre part, je travaille sur des sujets et missions très diversifiés. Mon tuteur me donne de nombreuses responsabilités en m’associant à des dossiers importants ce qui me permet de gagner d’autant plus en compétences et expériences.

Comment s'est déroulée ton intégration ?
Je pense sincèrement que je n’aurai pas pu avoir une meilleure intégration. Au CNF, mon tuteur, mon responsable et mes collègues m’ont très bien accueilli. J’ai été très vite bien intégrée dans l’équipe. Si je devais décrire cette ambiance en un mot ce serait « bienveillant ». Ils ont toujours répondu présent quand j’avais besoin d’aide, ce qui m’a toujours fait plaisir (Rires). A la FFF, on nous met dans de très bonnes conditions, avec des journées d’intégration entre alternants par exemple ce qui nous permet de nous rencontrer et créer des liens. Et enfin, ce qui est le plus appréciable, c’est qu’on nous considère comme des salariés à part entière et pas de simples alternants. On nous confie des missions à responsabilité et non pas des tâches basiques, c’est très enrichissant.

Tes conseils pour intégrer la FFF ? 
Je dirais que le plus important, c’est de rester soi-même. On s’intéressera à vous pour ce que vous êtes et pas parce-que vous avez joué un rôle. Restez vrai, et surtout sincère ! Soyez investi dans tout ce que vous entreprenez, que ce soit à l’école ou encore dans un simple job étudiant. Ceci vous servira tôt ou tard car même l’expérience la plus insignifiante pour vous comptera tout autant pour nous.

Idéalement, que souhaiterais-tu faire à la fin de ton contrat à la FFF ? 
Idéalement, j’aimerais obtenir un contrat à la FFF dans la poursuite de mon poste actuel. Le cadre est top, les collègues sont géniaux. Je suis épanouie dans ce que je fais et heureuse de venir travailler tous les matins. Dans le cas où cette option ne serait pas envisageable, j’aimerais poursuivre mon poste dans une autre structure sportive comme dans un club professionnel par exemple.

Le mot de la fin ? 
Ayez confiance en vous ! Si vous pensez qu’il y a un poste qui vous convient, n’ayez pas peur de postuler. Si votre profil correspond, on s’intéressera à vous donc un (plusieurs) mot d’ordre à retenir, CROYEZ EN VOUS ! »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo